Forum sur Vox Angeli
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  Site  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi en parler 90 après?

Aller en bas 
+5
Diana
delf437
Ulysse girl1
ced'
Clémentine
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi en parler 90 après? Empty
MessageSujet: Pourquoi en parler 90 après?   Pourquoi en parler 90 après? Icon_minitime1Ven 5 Fév 2010 - 20:56

Coucou!!
En histoire, le prof nous a posé une question intéressente : "Pourquoi après 90 ans (et pas avant) parle-t-on des fusillés pour l'exemple pour la guerre de 14-18?"

Je voudrais savoir de quoi vous en pensez Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clémentine
Vox Ultime
Vox Ultime
Clémentine


Féminin Nombre de messages : 3111
Age : 27
Date d'inscription : 29/08/2009

Pourquoi en parler 90 après? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi en parler 90 après?   Pourquoi en parler 90 après? Icon_minitime1Ven 5 Fév 2010 - 21:36

Question intéresante, en effet ^^
Alors, je pense qu'on en parle car ça fait partie de nous et de notre histoire.
C'est notre histoire... Et, si ça ne s'était pas produit, on ne serait peut-être pas là...
Ensuite, c'est important de savoir ce qu'il s'est passé dans son pays, comme lorsqu'on décuvre sa famille...
Si on parle des fusillés, c'est car ils sont un exemple, ils ont été sacrifiés, leur pays doit savoir pourquoi et dans quelles circonstances ils ont perdi la vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcsm-pccb-leforum.net/
ced'
Administrateur
Administrateur
ced'


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 52
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 28/01/2009

Pourquoi en parler 90 après? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi en parler 90 après?   Pourquoi en parler 90 après? Icon_minitime1Ven 5 Fév 2010 - 21:55

Mdr merci la concurrence pour les sujets débats lol!

Bonne question en fait. Mais je pense qu'effectivement cela fait partie de notre histoire. Maintenant c'est vrai que 90 ans après on peut se demander si ça vaut la peine de continuer à en parler et remuer ce passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcsmpccb-forum.net
Ulysse girl1
Vox Habitué
Vox Habitué
Ulysse girl1


Féminin Nombre de messages : 703
Age : 33
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin
Date d'inscription : 21/02/2009

Pourquoi en parler 90 après? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi en parler 90 après?   Pourquoi en parler 90 après? Icon_minitime1Sam 6 Fév 2010 - 10:28

Moi je pense qu'il faut en parler même 90 ans aprés les gens ont le devoir de savoir et de jamais oublier en memoire de de tous ceux qui sont mort et parce que celui qui ne sait pas est amené a revfaire les même erreur!
Revenir en haut Aller en bas
delf437
Vox Ponctuel
Vox Ponctuel



Féminin Nombre de messages : 530
Age : 32
Date d'inscription : 04/01/2010

Pourquoi en parler 90 après? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi en parler 90 après?   Pourquoi en parler 90 après? Icon_minitime1Sam 6 Fév 2010 - 10:39

Pourquoi 90 ans et pas avant... Peut-être parce qu'on a besoin d'avoir un certain recul pour mieux comprendre les faits historiques. De plus, je sais qu'on ne peut pas ouvrir certaines archives tout de suite, il faut attendre pas mal de temps, mais je ne me souviens plus du délai.
Ensuite, psychologiquement, c'est peut-être préférable d'attendre que "les choses se tassent" (si elles le peuvent), c'est évident qu'au sortir de la guerre personne n'a envie de connaître toutes les atrocités commises dans les moindres détails...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Vox Ultime
Vox Ultime
Diana


Féminin Nombre de messages : 2836
Age : 28
Date d'inscription : 28/01/2009

Pourquoi en parler 90 après? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi en parler 90 après?   Pourquoi en parler 90 après? Icon_minitime1Sam 6 Fév 2010 - 10:41

Moi je trouve que c'est important de savoir ce qui s'est produit dans le passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://diana-16-05.skyrock.com/
Cindy
Vox Ultime
Vox Ultime
Cindy


Féminin Nombre de messages : 5515
Age : 29
Localisation : Longeville-Lès St Avold
Date d'inscription : 28/01/2009

Pourquoi en parler 90 après? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi en parler 90 après?   Pourquoi en parler 90 après? Icon_minitime1Sam 6 Fév 2010 - 10:55

Ben c'est le but de l'histoire en faite..
C'est de s'informer du passé, de se qu'on vécu nos ancêtres et tout le tralala..
Sinon la matière n'existerai pas si ce n'était pas important ! mdr
Mais bon.. j'avoue que l'histoire c'est intéressant.. mais oyéé les chapitres quoi.. Ils font 8 pages de grand cahier alors pour les contrôles je vous dis pas l'angoisse pour y arriver.. Mdr
Surtout moi qui m'y prend a la dernière minute Smile

Mais non, l'histoire c'est intéressant , il faut qu'on sache ce que nos ancêtre ont vécu..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xx-toi-cliick.skyblog.com
Neiluj
Vox Musicien
Vox Musicien
Neiluj


Masculin Nombre de messages : 1018
Age : 31
Date d'inscription : 02/07/2009

Pourquoi en parler 90 après? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi en parler 90 après?   Pourquoi en parler 90 après? Icon_minitime1Sam 6 Fév 2010 - 12:22

Je répondrais en disans pour pas recommencer les atrocité ( je sais pas si sa s'écris comme sa ^^ ) du passé et en prenant compte des exploits, des sacrifices fait.. ect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi en parler 90 après? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi en parler 90 après?   Pourquoi en parler 90 après? Icon_minitime1Sam 6 Fév 2010 - 13:15

J'avoue que je ne sais pas quoi penser car d'un côté je pense que ça comme même été un sujet tabou mais voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Hedwige
Vox Ultime
Vox Ultime
Hedwige


Féminin Nombre de messages : 2479
Age : 30
Localisation : Pas loin de chez Etienne !
Date d'inscription : 22/10/2009

Pourquoi en parler 90 après? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi en parler 90 après?   Pourquoi en parler 90 après? Icon_minitime1Dim 7 Fév 2010 - 17:54

delf437 a écrit:
Pourquoi 90 ans et pas avant... Peut-être parce qu'on a besoin d'avoir un certain recul pour mieux comprendre les faits historiques. De plus, je sais qu'on ne peut pas ouvrir certaines archives tout de suite, il faut attendre pas mal de temps, mais je ne me souviens plus du délai.
Ensuite, psychologiquement, c'est peut-être préférable d'attendre que "les choses se tassent" (si elles le peuvent), c'est évident qu'au sortir de la guerre personne n'a envie de connaître toutes les atrocités commises dans les moindres détails...

Je pense la même chose : ça a énormément marqué, on ne peut pas "rouvrir le dossier" tout de suite, il faut du temps et un certain recul...
Mais on DOIT le rouvrir, car nos ancêtres ont vécu ça, ça aurait pu etre nous... Et il faut connaitre les erreurs du passé pour s'améliorer et ne plus les refaires Wink
Cela fait partie de notre histoire, il ne faut pas en rester qu'à notre époque, mais il faut savoir se retourner pour voir ce qui a été fait avant nous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi en parler 90 après? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi en parler 90 après?   Pourquoi en parler 90 après? Icon_minitime1Mer 10 Fév 2010 - 15:00

Comme je n'ai pas pu questionné mon prof d'histoire, j'ai demandé à ma prof de musique. Elle m'a dit qu'il y a énormément de secrets et celui-ci en faisait parti.
Revenir en haut Aller en bas
Alexia
Vox Ultime
Vox Ultime
Alexia


Féminin Nombre de messages : 2500
Age : 29
Localisation : Var (83)
Date d'inscription : 21/08/2009

Pourquoi en parler 90 après? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi en parler 90 après?   Pourquoi en parler 90 après? Icon_minitime1Sam 13 Fév 2010 - 23:51

Je pense que les gens n'étaient pas forcément au courant et que ceux qui l'étaient avaient honte pour en parler (d'après ma prof de maths)
Revenir en haut Aller en bas
http://route-a-sens-unique.skyrock.com
Invité
Invité




Pourquoi en parler 90 après? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi en parler 90 après?   Pourquoi en parler 90 après? Icon_minitime1Dim 14 Fév 2010 - 9:36

Je pense aussi qu'il y avait une question de fierté et de honte. Certains sont morts fusillés en héros tandis que d'autre ont été fusillés en désobéissant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi en parler 90 après? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi en parler 90 après?   Pourquoi en parler 90 après? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi en parler 90 après?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour parler de l'alsace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur Vox Angeli :: Espace détente :: Messages anciens (avant 2014) :: Espace libre-
Sauter vers: