Forum sur Vox Angeli
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  Site  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Journée d'appel et de Préparation à la Défense

Aller en bas 
+6
Clémentine
delf437
Diana
Ulysse girl1
Hedwige
Natl
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Natl
Vox Ponctuel
Vox Ponctuel
Natl


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : France - Région parisienne
Date d'inscription : 28/07/2010

Journée d'appel et de Préparation à la Défense Empty
MessageSujet: Journée d'appel et de Préparation à la Défense   Journée d'appel et de Préparation à la Défense Icon_minitime1Mer 1 Sep 2010 - 19:55

La journée d'Appel et de Préparation à la Défense concerne l'ensemble des français et s'adresse à un public entre seize et dix-huit ans. Personnellement, j'étais âgé de dix-sept ans.

Depuis le 1er juillet 2010, la dénomination a été modifiée en Journée défense et citoyenneté (JDC). Elle est obligatoire, et le certificat doit être présenté afin de pouvoir s'inscrire aux épreuves de baccalauréats, de permis de conduire, aux concours de la fonction publique ou encore dans une université (publique également).

La journée est divisée en plusieurs modules : secourisme, tests de langue française, présentation de l'armée et de son rôle, etc.

Pour les prévoyants, pas besoin de préparer votre sandwich, la cantine est offerte. En ce qui me concerne, j'en garde d'ailleurs un très bon souvenir (plutôt rare pour une cantine Razz).

Pourquoi ce sujet sur un tel forum ? Parce qu'on a commencé à en parler sur ma présentation, c'est intéressant et cela concerne beaucoup de monde ici.

Si vous avez une question ou souhaitez nous raconter votre journée (d'appel bien entendu Laughing) vous êtes au bon endroit !
Revenir en haut Aller en bas
Hedwige
Vox Ultime
Vox Ultime
Hedwige


Féminin Nombre de messages : 2479
Age : 30
Localisation : Pas loin de chez Etienne !
Date d'inscription : 22/10/2009

Journée d'appel et de Préparation à la Défense Empty
MessageSujet: Re: Journée d'appel et de Préparation à la Défense   Journée d'appel et de Préparation à la Défense Icon_minitime1Mer 1 Sep 2010 - 20:10

J'ai pas mal de questions ^^ :

C'est loin de chez soi ?
On est combien à peu près ?
Tu avais des gens de ton lycée ou pas du tout ?
Les horaires c'est du genre 7h du matin ou plutot 10h ? et ça se finit vers quelle heure ?

Je pense que j'aurais des réponses sur ma "convocation" (comme horaires et lieu) mais c'est par curiosité que je te les demande maintenant !

Revenir en haut Aller en bas
Ulysse girl1
Vox Habitué
Vox Habitué
Ulysse girl1


Féminin Nombre de messages : 703
Age : 33
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin
Date d'inscription : 21/02/2009

Journée d'appel et de Préparation à la Défense Empty
MessageSujet: Re: Journée d'appel et de Préparation à la Défense   Journée d'appel et de Préparation à la Défense Icon_minitime1Mer 1 Sep 2010 - 20:23

ça se passe dans la base militaire la plus proche de chez toi et tu tombe pas forcement avec des gens de ton lycée mais en faite ça depend de ton mois de naissance donc si tu connnais des gens qui sont de ton mois (+/- 1mois je crois) et qui habite dans la mm "zone" que toi tu as des chances de les retrouver quand au nombre ça dois dépendre de ta ville je pense !

Personellement j'ai plutot un bon souvenir de la mienne j'avais appris plein de chose c'était nteressant !!
Revenir en haut Aller en bas
Hedwige
Vox Ultime
Vox Ultime
Hedwige


Féminin Nombre de messages : 2479
Age : 30
Localisation : Pas loin de chez Etienne !
Date d'inscription : 22/10/2009

Journée d'appel et de Préparation à la Défense Empty
MessageSujet: Re: Journée d'appel et de Préparation à la Défense   Journée d'appel et de Préparation à la Défense Icon_minitime1Mer 1 Sep 2010 - 20:27

J'habite à Issy les Mx et mon lycée est a Paris ainsi que mes amis... Je peux tout de meme etre avec eux ?
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse girl1
Vox Habitué
Vox Habitué
Ulysse girl1


Féminin Nombre de messages : 703
Age : 33
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin
Date d'inscription : 21/02/2009

Journée d'appel et de Préparation à la Défense Empty
MessageSujet: Re: Journée d'appel et de Préparation à la Défense   Journée d'appel et de Préparation à la Défense Icon_minitime1Mer 1 Sep 2010 - 20:31

ben ça depend de la base militaire dont tu "depend" aprés je sais pas trop moi j'habite dans un petit departement ya que 2 bases (Angoulême et cognac) donc forcement c'est plus facile !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hedwige
Vox Ultime
Vox Ultime
Hedwige


Féminin Nombre de messages : 2479
Age : 30
Localisation : Pas loin de chez Etienne !
Date d'inscription : 22/10/2009

Journée d'appel et de Préparation à la Défense Empty
MessageSujet: Re: Journée d'appel et de Préparation à la Défense   Journée d'appel et de Préparation à la Défense Icon_minitime1Mer 1 Sep 2010 - 20:34

Ok ! merci pour tes réponses !

J'espère que ça tombera sur un jour de cours :p
Revenir en haut Aller en bas
Natl
Vox Ponctuel
Vox Ponctuel
Natl


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : France - Région parisienne
Date d'inscription : 28/07/2010

Journée d'appel et de Préparation à la Défense Empty
MessageSujet: Re: Journée d'appel et de Préparation à la Défense   Journée d'appel et de Préparation à la Défense Icon_minitime1Mer 1 Sep 2010 - 22:23

Citation :
Je pense que j'aurais des réponses sur ma "convocation" (comme horaires et lieu) mais c'est par curiosité que je te les demande maintenant !
Mais il n y a aucun problème, ce sujet est fait pour ça !

Citation :

C'est loin de chez soi ?
On est combien à peu près ?
Tu avais des gens de ton lycée ou pas du tout ?
Les horaires c'est du genre 7h du matin ou plutot 10h ? et ça se finit vers quelle heure ?
Alors j'ai eu la chance d'avoir ma caserne située à une dizaine de stations de métro de chez moi (en ligne directe en plus !). Mais mon cas n'est pas une généralité. Une chose à savoir cependant : ils remboursent les transports, et avec la convocation, vous trouverez (normalement) un billet de train (neutre/universel), certains viennent donc de loin.

Nous étions une cinquantaine dans la même salle.

J'ai eu la chance d'avoir quelqu'un de ma classe, c'est tout. Après, c'est chacun avec sa chance !

Il fallait être présent vers 9 heures. Ça se termine vers 17 heures.

Citation :
J'habite à Issy les Mx et mon lycée est a Paris ainsi que mes amis... Je peux tout de meme etre avec eux ?
Il faut être chanceux, comme a dit Ulysse girl1 ça dépend de la date de naissance... Et dans ma table, si ma mémoire est bonne, nous étions tous du 16 ou du 17 Janvier.

Citation :
J'espère que ça tombera sur un jour de cours :p
A ma connaissance, ça ne tombe jamais le week-end ou durant les vacances scolaires. Wink
(édition du 11 novembre => cette information est erronée, pour plus d'informations, lire la suite du sujet).


Dernière édition par Natl le Mer 10 Nov 2010 - 23:37, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Vox Ultime
Vox Ultime
Diana


Féminin Nombre de messages : 2836
Age : 28
Date d'inscription : 28/01/2009

Journée d'appel et de Préparation à la Défense Empty
MessageSujet: Re: Journée d'appel et de Préparation à la Défense   Journée d'appel et de Préparation à la Défense Icon_minitime1Jeu 2 Sep 2010 - 6:50

C'est intéressant!
Merci d'avoir créé ce sujet, ça me renseigne ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://diana-16-05.skyrock.com/
Hedwige
Vox Ultime
Vox Ultime
Hedwige


Féminin Nombre de messages : 2479
Age : 30
Localisation : Pas loin de chez Etienne !
Date d'inscription : 22/10/2009

Journée d'appel et de Préparation à la Défense Empty
MessageSujet: Re: Journée d'appel et de Préparation à la Défense   Journée d'appel et de Préparation à la Défense Icon_minitime1Jeu 2 Sep 2010 - 8:11

Natl a écrit:


Citation :
J'espère que ça tombera sur un jour de cours :p

A ma connaissance, ça ne tombe jamais le week-end ou durant les vacances scolaires. Wink

Super ^^ ça me fera un jour de répit dans l'année !

Merci pour toutes ces réponses nettes et précises. Peut être que d'autres questions me viendront à l'esprit mais pour l'instant c'est bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natl
Vox Ponctuel
Vox Ponctuel
Natl


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : France - Région parisienne
Date d'inscription : 28/07/2010

Journée d'appel et de Préparation à la Défense Empty
MessageSujet: Re: Journée d'appel et de Préparation à la Défense   Journée d'appel et de Préparation à la Défense Icon_minitime1Jeu 2 Sep 2010 - 10:47

Il n y a pas de quoi !

N'hésitez pas à nous poser vos questions ou partager vos expériences !
Revenir en haut Aller en bas
delf437
Vox Ponctuel
Vox Ponctuel



Féminin Nombre de messages : 530
Age : 32
Date d'inscription : 04/01/2010

Journée d'appel et de Préparation à la Défense Empty
MessageSujet: Re: Journée d'appel et de Préparation à la Défense   Journée d'appel et de Préparation à la Défense Icon_minitime1Jeu 2 Sep 2010 - 19:48

Normalement il faut se faire recenser à 16 ans et passer sa JAPD à partir de 17. Hedwige, tu ne recevras donc pas ta convocation avant ton prochain anniversaire.

Normalement ils t'envoient à la caserne la plus proche de ton domicile, donc si tes amis n'habitent pas à côté de chez toi, il y a peu de chance que tu sois avec eux (surtout que comme il a été dit, il faut que vous soyez nés à peu près dans la même période). Par contre, ce que dit Natl m'étonne, j'ai souvenir que nous étions tous de la fin de l'année (je suis de décembre, les gens étaient donc nés en octobre, novembre, déc, janvier) mais sûrement pas du même jour (y aurait pas assez de gens nés à la même date). De toute façon là-bas tu es placé selon ton nom de famille (comme au bac), donc tu ne peux pas choisir ton voisin. Moi je ne connaissais personne, mais ça n'a pas été un problème, normalement les gens ne mordent pas Razz

La cantine était pas mal mais sans plus, ça ressemble à une cantine de lycée. En prime on m'avait offert aussi un goûter à 10h.

J'avais été convoquée de 9h00 à 17h00 mais souvent ça peut se terminer un peu avant, vers 16h30 (le temps qu'ils finissent de préparer les diplômes). Et si, j'ai le regret de t'apprendre que tu peux être convoquée pendant les vacances! Moi c'était un mercredi. Mais si la date de ta convocation ne te convient pas, tu peux le leur dire, ils t'en donnent une autre.

Perso je n'ai pas eu de billet de train, ils savent où tu habites donc que tu n'en as pas besoin Razz Mais c'est vrai, je me souviens qu'il y avait des gens de Fontainebleau qui avaient dû prendre le train.
Revenir en haut Aller en bas
Natl
Vox Ponctuel
Vox Ponctuel
Natl


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : France - Région parisienne
Date d'inscription : 28/07/2010

Journée d'appel et de Préparation à la Défense Empty
MessageSujet: Re: Journée d'appel et de Préparation à la Défense   Journée d'appel et de Préparation à la Défense Icon_minitime1Dim 5 Sep 2010 - 16:50

Merci delf437 pour ton témoignage. Si nous étions tous du 16 ou du 17 c'est -je pense- parce que la base se trouvait à Paris. Par conséquent, il y a beaucoup plus de monde et les dates de naissance des participants sont très proches.
Revenir en haut Aller en bas
delf437
Vox Ponctuel
Vox Ponctuel



Féminin Nombre de messages : 530
Age : 32
Date d'inscription : 04/01/2010

Journée d'appel et de Préparation à la Défense Empty
MessageSujet: Re: Journée d'appel et de Préparation à la Défense   Journée d'appel et de Préparation à la Défense Icon_minitime1Dim 5 Sep 2010 - 19:04

Moi aussi je suis à Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Hedwige
Vox Ultime
Vox Ultime
Hedwige


Féminin Nombre de messages : 2479
Age : 30
Localisation : Pas loin de chez Etienne !
Date d'inscription : 22/10/2009

Journée d'appel et de Préparation à la Défense Empty
MessageSujet: Re: Journée d'appel et de Préparation à la Défense   Journée d'appel et de Préparation à la Défense Icon_minitime1Dim 5 Sep 2010 - 19:59

C'est vrai que je connais plein de monde de mon age né autour de la mi octobre...
Enfin.... Je vous dirai quand j'aurai reçu ma convoc' Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Natl
Vox Ponctuel
Vox Ponctuel
Natl


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : France - Région parisienne
Date d'inscription : 28/07/2010

Journée d'appel et de Préparation à la Défense Empty
MessageSujet: Re: Journée d'appel et de Préparation à la Défense   Journée d'appel et de Préparation à la Défense Icon_minitime1Lun 6 Sep 2010 - 12:33

Citation :
Moi aussi je suis à Paris...

Alors je n'ai aucune explication... c'est le principe des administrations, il ne faut jamais chercher à tout comprendre ! No

Citation :
Je vous dirai quand j'aurai reçu ma convoc'

Super, et si t'y penses, tu nous raconteras ta journée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clémentine
Vox Ultime
Vox Ultime
Clémentine


Féminin Nombre de messages : 3111
Age : 27
Date d'inscription : 29/08/2009

Journée d'appel et de Préparation à la Défense Empty
MessageSujet: Re: Journée d'appel et de Préparation à la Défense   Journée d'appel et de Préparation à la Défense Icon_minitime1Ven 24 Sep 2010 - 19:59

Si ça vous interresse :

"Journéé défense et citoyennenté, Une étape vers l'âge adulte"

Il y a looooongtemps, les garçons devaient faire un service militaire, long, et pas toujours bien vécu. Depuis une dizaine d'années, une journéee consacrée à la Défense l'a remplacé, et s'adresse à tous, garçons comme filles. C'est plus court, mais ça n'en est pas moins important.

L'année dernière encore, cette journée était connue sous le nom de Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) Elle a été rebaptisé, depuis cet été, Journée de défense et citoyenneté.

Les armées et leurs métiers


La convocation intervient entre la date de recensement de vos 18ans. Il ne faut donc pas oublier de vous vous recenser auprès de votre mairie entre 16ans, et 16ans et 3mois?

Cette journée a deux objectifs principaux :


-Rappeller aux futurs citoyens que même si nous vivons dans une période de paix, un teritoire doit toujours être prêt à être défendu
-Faire connaître les armées et leurs métiers, civils et militaires.

Trois grandes activités sont prévues :

•Des tests d'évaluation de la langue française
•Une présentation de la défense nationale
•Une présentation des différentes formes d'engagement : volontariat, civil ou militaire, préparations militaires, engagement dans les forces armées, les forces de réserve ou les métiers civiles de la défense.

Un certificat indispensable

En fin de jorunée, un certificat individuel de participation est remis : il devra être présenté pour piouoir s'inscrire aux épreuves du bac, mais aussi du permis du permis de conduire, à l'inscription à l'université ainsi qu'a tout autre concours pour devenir fonctionnaire."

Sur le web :

www.defense.gouv.fr/sga/votre_espace/jeunes_et_japd/japd/japd

FC"

Source : "Vivre au collège"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcsm-pccb-leforum.net/
José
Vox Ultime
Vox Ultime



Masculin Nombre de messages : 2268
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/02/2010

Journée d'appel et de Préparation à la Défense Empty
MessageSujet: Re: Journée d'appel et de Préparation à la Défense   Journée d'appel et de Préparation à la Défense Icon_minitime1Ven 24 Sep 2010 - 20:08

O_O !!! en effet, c'est intéressant, je vais pas lire tout ça ce soir, mais plus tard. Merci pour les informations Clem.
Revenir en haut Aller en bas
ced'
Administrateur
Administrateur
ced'


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 52
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 28/01/2009

Journée d'appel et de Préparation à la Défense Empty
MessageSujet: Re: Journée d'appel et de Préparation à la Défense   Journée d'appel et de Préparation à la Défense Icon_minitime1Ven 24 Sep 2010 - 20:10

Merci clem pour ces informations. J'ai bien vu cela sur FB et je voulais me renseigner sur le net, mais j'ai pas eu le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcsmpccb-forum.net
José
Vox Ultime
Vox Ultime



Masculin Nombre de messages : 2268
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/02/2010

Journée d'appel et de Préparation à la Défense Empty
MessageSujet: Re: Journée d'appel et de Préparation à la Défense   Journée d'appel et de Préparation à la Défense Icon_minitime1Ven 24 Sep 2010 - 20:13

Tu as trouvé ça sur facebook ???? O_O !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ced'
Administrateur
Administrateur
ced'


Masculin Nombre de messages : 1352
Age : 52
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 28/01/2009

Journée d'appel et de Préparation à la Défense Empty
MessageSujet: Re: Journée d'appel et de Préparation à la Défense   Journée d'appel et de Préparation à la Défense Icon_minitime1Ven 24 Sep 2010 - 20:15

José a écrit:
Tu as trouvé ça sur facebook ???? O_O !!!!!

Non pas trouvé mais lu dans un statut de l'un de mes amis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcsmpccb-forum.net
Clémentine
Vox Ultime
Vox Ultime
Clémentine


Féminin Nombre de messages : 3111
Age : 27
Date d'inscription : 29/08/2009

Journée d'appel et de Préparation à la Défense Empty
MessageSujet: Re: Journée d'appel et de Préparation à la Défense   Journée d'appel et de Préparation à la Défense Icon_minitime1Ven 24 Sep 2010 - 20:19

José a écrit:
Tu as trouvé ça sur facebook ???? O_O !!!!!

Loin de moi cette idée. Je l'ai recopié directement d'un prospectus distribué au collège.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcsm-pccb-leforum.net/
José
Vox Ultime
Vox Ultime



Masculin Nombre de messages : 2268
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/02/2010

Journée d'appel et de Préparation à la Défense Empty
MessageSujet: Re: Journée d'appel et de Préparation à la Défense   Journée d'appel et de Préparation à la Défense Icon_minitime1Ven 24 Sep 2010 - 20:22

Clem ==> C'était pas pour toi, c'était pour Ced' ça.

Tu l'as recopier d'u prospectus ? O_O. Je ne me souviens pas d'avoir eu un prospectus parlant de la journée d'appel.
Revenir en haut Aller en bas
Natl
Vox Ponctuel
Vox Ponctuel
Natl


Masculin Nombre de messages : 411
Age : 31
Localisation : France - Région parisienne
Date d'inscription : 28/07/2010

Journée d'appel et de Préparation à la Défense Empty
MessageSujet: Re: Journée d'appel et de Préparation à la Défense   Journée d'appel et de Préparation à la Défense Icon_minitime1Mar 28 Sep 2010 - 15:28

Merci Clémentine pour ton intervention et d'avoir consacré un peu de ton temps ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hedwige
Vox Ultime
Vox Ultime
Hedwige


Féminin Nombre de messages : 2479
Age : 30
Localisation : Pas loin de chez Etienne !
Date d'inscription : 22/10/2009

Journée d'appel et de Préparation à la Défense Empty
MessageSujet: Re: Journée d'appel et de Préparation à la Défense   Journée d'appel et de Préparation à la Défense Icon_minitime1Dim 24 Oct 2010 - 15:55

Ma convocation ne devrais plus tarder, tout le monde est successivement en JAPD dans ma classe !

Il y a quelqu'un ça tombe le 3 novembre, donc PENDANT LES VACANCES !!!

Des élèves nés fin septembre l'ont reçu... on arrive bientot à la mi-octobre !
Si ça tombe pendant le bac blanc, je me marre !
Revenir en haut Aller en bas
delf437
Vox Ponctuel
Vox Ponctuel



Féminin Nombre de messages : 530
Age : 32
Date d'inscription : 04/01/2010

Journée d'appel et de Préparation à la Défense Empty
MessageSujet: Re: Journée d'appel et de Préparation à la Défense   Journée d'appel et de Préparation à la Défense Icon_minitime1Lun 25 Oct 2010 - 11:33

Ben oui, j'te l'avais bien dit que ça pouvait tomber pendant les vacances Razz (et aussi mercredi ou samedi) Mais tu peux appeler/ renvoyer un courrier pour décaler si la date ne t'arrange pas.
Tu ne la recevras pas forcément tout de suite, moi je ne l'ai reçue qu'environ 3 mois après mon anniv, et je connais une fille qui l'a reçue 5 mois après son anniv... Mais c'est vrai qu'il y a en a d'autres qui sont convoqués dans les deux semaines après leur 17 ans. Bref, ne sois pas trop pressée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée d'appel et de Préparation à la Défense Empty
MessageSujet: Re: Journée d'appel et de Préparation à la Défense   Journée d'appel et de Préparation à la Défense Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée d'appel et de Préparation à la Défense
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparation anniversaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur Vox Angeli :: Espace détente :: Messages anciens (avant 2014) :: Espace libre-
Sauter vers: