Forum sur Vox Angeli
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  Site  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pleins de nouvelles... bonne nouvelle :P

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Quentin
Vox Ponctuel
Vox Ponctuel
Quentin


Masculin Nombre de messages : 507
Age : 29
Localisation : 71
Date d'inscription : 07/11/2009

Pleins de nouvelles... bonne nouvelle :P Empty
MessageSujet: Pleins de nouvelles... bonne nouvelle :P   Pleins de nouvelles... bonne nouvelle :P Icon_minitime1Mar 19 Juil 2011 - 21:52

Je m’ennuie il est 23h49, je passe sur le forum et je me dit et tien, si on complétait un peu cette section :

ARTICLE DE LA VOIX DU NORD :

- Jérôme Cupelli, vous êtes du Douaisis, où vous avez créé en 2002 la Maîtrise des Petits Chanteurs de Lambres-lez-Douai. Comment êtes-vous arrivé à diriger les Petits Chanteurs de Lambersart ?

« J'avais rencontré l'ancien directeur, Régis Decool, au sein de notre fédération Pueri Cantores. J'ai proposé de prendre la relève, parce que je me reconnaissais dans son projet, dans son choix de répertoire : des chants sacrés polyphoniques, des chants classiques, des chansons harmonisées (Bécaud, etc). » - Mais vous êtes journaliste à Boulogne-sur-Mer... Comment pouvez-vous diriger deux choeurs, l'un près de Douai, l'autre à Lambersart ?

« J'ai la chance de ne pas travailler le week-end, à Virgin Radio. Je commence tôt : je prends l'antenne à 6 h 30. J'organise mon temps, mes reportages comme je veux. Et puis, la Maîtrise, j'aime ça, je me fais plaisir ! » - Ce fut facile de reprendre le groupe, en septembre 2010 ?

« On est repartis de zéro, avec un nouveau président aussi, Thomas Walenne, qui était présent dans la chorale depuis 1993. Eric Carton, notre trésorier, a rappelé des anciens. On est une petite vingtaine aujourd'hui. La mayonnaise prend. » - Si vous avez besoin de recruter, pourquoi ne pas ouvrir le choeur aux filles, comme vous le faites à Lambres ?

« Parce que ce n'était pas le souhait du créateur. Nous recrutons des garçons qui ont "une oreille", à partir de 8-9 ans. Il faut qu'ils aient envie de chanter, que ça ne soit pas le choix de leurs parents mais le leur. » - Le costume, très traditionnel, ne fait-il pas fuir certains jeunes ?

« Non, pas du tout. Et puis, il y a le regard du public, les applaudissements. C'est valorisant pour un enfant, un jeune. Mon rôle, c'est de leur faire comprendre qu'ils sont là pour chanter, mais pas seulement. Il s'agit d'une prestation, il faut avoir du charisme, bien se tenir. On n'est pas juste de belles voix, il faut donner à voir et à entendre. » - Dans le groupe, certains jeunes comme Mathis De Ruyver ou Étienne Girardin ont été médiatisés, avec le groupe Vox Angeli. Comment gérez-vous cela ?

« Les garçons ont mué. Mathis continue avec nous, il a rejoint le pupitre des ténors. Étienne aussi, mais il habite Paris. Ils ont toujours eu la tête sur les épaules, on n'a jamais eu de problèmes avec eux. Et puis, les jeunes du choeur actuel n'ont pas connu Vox Angeli. » - Vous êtes partant pour continuer à diriger les Petits Chanteurs de Lambersart à la rentrée ?

« Oui, bien sûr ! Et si vous pouvez dire que l'on peut s'inscrire, dès maintenant... » •

Et des nouvelles vidéo (je laisse l'adresse du compte de la maitrise)

https://www.youtube.com/user/mhdf59130
Revenir en haut Aller en bas
chorel
Petit Vox
Petit Vox
chorel


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 69
Localisation : Joinville le pont
Date d'inscription : 01/02/2009

Pleins de nouvelles... bonne nouvelle :P Empty
MessageSujet: Re: Pleins de nouvelles... bonne nouvelle :P   Pleins de nouvelles... bonne nouvelle :P Icon_minitime1Mer 20 Juil 2011 - 18:04

Merci Quentin pour retransmettre ce reportage.
J'ai encore rencontré Jérôme récemment. C'est une personne extraordinaire, très passionné par ce qu'il fait. C'est le chef de chœur idéal qu'il fallait pour prendre la place du regretté Régis Decool. Il reste dans la lignée de ce qu'il avait créé. La chorale reste pour moi toujours aussi attachante.
Revenir en haut Aller en bas
http://choreolia.free.fr/index.html
 
Pleins de nouvelles... bonne nouvelle :P
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ???? des nouvelles ????
» Une nouvelles
» NOUVELLES ENORMISSIMES =)
» nouvelles de mathis
» Nouvelles sections!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur Vox Angeli :: Maitrises & chorales :: Maitrise des Hauts de France (Etienne et Mathis)-
Sauter vers: